Lettre d'information du mois de juin 2021

L’été est là, les beaux jours sont là, à nouveau passants et promeneurs débordent des rues. Et même si les masques nous cachent encore les sourires, les voix qui emplissent l’air sont à nouveau joyeuses.

L’équipe de Desmos vous souhaite

bon été, καλό καλοκαίρι

Pour célébrer le bicentenaire de la Révolution grecque de 1821 qui a permis à la Grèce de retrouver sa liberté après quatre siècles d’occupation ottomane, Desmos/Le Lien publiera un numéro double (n°51-52) dont voici le sommaire :

Le Dossier s’ouvre avec un extrait de Mémoire d’Adiamantios Koraïs qui propose aux Grecs de recouvrer leur liberté en se reliant à leurs ancêtres de l’antiquité. Puis une réflexion de Nicolas Svoronos sur la complexité du concept de nation grecque pour un peuple qui lutte pour préserver son identité. Ensuite Michel Sivignon analyse cette problématique de l’abstraction de la nationalité grecque en lien avec la réalité de son territoire. Et, enfin, trois textes destinés à illustrer le Dossier :

- Journal de bord du voilier d’Hydra, Kimon par Foula Pispirigou.

- La Révolution grecque et les navires du XIXe siècle par le vice-amiral K. Païzis-Paradellis.

- La vie quotidienne à Athènes à la cour du roi Othon par Christiane Lüth, épouse de Heinrich Friedrich Lüth, pasteur auprès de la reine Amalia de confession protestante.

Le Face à Face, en bilingue, propose d’abord deux miroloï : un en l’honneur de Kolokotronis et l’autre sur la bataille de Diros. Ensuite quelques chansons klephtes recueillies par Samuel Baud-Bovy et Claude Fauriel. Puis, un texte de M. Karagatsis présenté et traduit par Isabelle Tloupas intitulé : Le seigneur Mikhalos Roussis et la Révolution grecque.

Enfin, Repère présente un texte de 1954 où Kostas Axelos fait état d’un questionnement qui perdure encore à l’orée du XXIe siècle.

Pour terminer, dans les Nouvelles Littéraires vous trouverez une brève bibliographie en français relative à la guerre d’Indépendance.




238 views0 comments

Recent Posts

See All