Essais

ÉCRITURES GRECQUES


Guide de la littérature néo-hellénique. I. Poètes et romanciers, Collectif
 

Jacques Lacarrière, dans sa "Préface", écrit que « c’est le panorama qui manquait jusqu’alors en France, qui n’a pas vocation d’inventaire mais qui propose de rencontrer, sans distinction d’écoles ou de tendances, les principaux écrivains grecs d’aujourd’hui, qu’ils soient traduits ou non traduits., … Ouvrage dont le titre pluriel dit bien l’ambition visée et réussie., … Écritures d’un petit pays dont la langue jamais interrompue et la littérature plus que jamais vivante disent l’étonnante et toujours active pérennité. »

Ouvert par une "Courte histoire du roman grec, des origines à 1945", due à Henri Tonnet et une "Esquisse de la poésie grecque moderne de ses débuts aux années 1940" de Constantin Bobas, ce livre contient un "Répertoire des poètes et romanciers d’après-guerre" établi par Athéna Vouyoucas, notices biographiques et bibliographiques de 136 écrivains, des extraits bilingues de dix-huit poètes et vingt-quatre prosateurs, un texte de « parti-pris » de Nanos Valaoritis sur la littérature grecque de l’après-guerre, un répertoire des traductions parues en français depuis 1950, ainsi qu’une bibliographie.

 

"un guide collectif d'une extrême richesse"

Confluences Méditerranée, 1998

 

"ouvrage de référence qui offre un panorama des auteurs de la littérature néo-hellénique d’après-guerre."

La Croix, 2013


1997 / 14x20,5 cm / 408 pages
25€ / ISBN : 2-911427-03-3

Η ΑΡΧΑΙΑ ΕΛΛΑΔΑ, Η μνήμη οδηγός για το μέλλον


[La Grèce pour penser l'avenir]
 

Introduction de Jean-Pierre Vernant. Textes de Marc Augé, Cornélius Castoriadis, Maria Daraki, Philippe Descola, Claude Mossé, André Motte, Marie-Henriette Quet, Gilbert Romeyer-Dherbey

«Dans l'histoire et la civilisation européenne, la Grèce n'a pas été seulement une source de repères théoriques. Elle fut aussi le lieu de réalisation historique réelle de certaines aspirations de la modernité qui aujourd'hui restent toujours in votis
C'est à partir de ce postulat que des hellénistes de renom se sont réunis en colloque, dont les actes ont paru sous le titre La Grèce pour penser l'avenir.
Avec l'aide précieuse de Maria Daraki, les Éditions Desmos ont fait traduire ce volume en grec.


2010, 240 pages
18 € / ISBN9782911427459

RHIGAS VÉLESTINLIS, 1757-1798
Intellectuel et combattant de la liberté, Collectif
 

Pourquoi la personnalité et l’oeuvre de Rhigas Vélestinlis, mort voici deux cents ans, ont-elles des résonances si modernes ? D’abord parce qu’elles sont fondées et axées sur une foi totale en l’autonomie de la raison et, de ce fait, en l’absolu de la liberté humaine – « raisonne bien qui raisonne librement », écrit-il. Ensuite, parce que cet esprit qui appartient aux Lumières, tout autant qu’il annonce les tempêtes du romantisme, incarne un moment charnière de l’Histoire, que nos sociétés de la fin du XXe siècle ont l’impression de revivre. Coexistent, dans l’oeuvre de Rhigas, la force identitaire, qui donne vie à la conscience nationale, et l’élan universaliste, qui stimulent conviction égalitaire et sens profond de la solidarité humaine. »

Allocution de Federico Mayor, directeur général de l’Unesco,
en l’honneur du bicentenaire de la mort de Rhigas Vélestinlis.