Desmos/Le Lien n°47

La dernière livraison de la revue est consacrée à la crise des réfugiés et des migrants.

Nous avons donné carte blanche [sur fond bleu] à Gérard Thirioux, metteur en scène de théâtre et ancien professeur de philosophie, qui partage son temps entre la France et l'île de Lesbos.

Le Dossier est composé d'extraits du récit de Giota Theodoroupoulou, qui a été émissaire du HCR à Samos de 2011 à 2014 et qui raconte, par touches lucides et sensibles, les conditions de vie des réfugiés et des migrants à leur arrivée sur l'île.

Les traductions bilingues du Face à Face font résonner les tragédies de 1922 et de notre époque, avec un témoignage de la fuite d'une famille lors de la "Grande Catastrophe" et un récit de Dimitris Nollas sur un naufrage contemporain.

Dans la rubrique de la Grèce au présent, Philippe Cergel établit un état des lieux factuel de la situation.

Les Repères proposent un beau texte du grand romancier Yorgos Cheimonas, écrit à l'occasion d'une Table ronde sur la mer dans la littérature grecque, organisée par Desmos en 1997, au Salon du Livre de Paris.

ISBN 978-2-911427-82-4

112 pages, 17x24, 13 €.

Carte blanche sur fond bleu à… Gérard Thirioux, La visite de Panayiotis Dossier Les naufragés de l’Histoire

Giota Theodoropoulou,

Une fille souriante L’oncle d’Amir Nus au restaurant Rencontre à la mer

Face à face

Elli Papadimitriou, Une maîtresse de maison écrit Dimitris Nollas, À la merci des vagues (extrait) La Grèce au présent Philippe Cergel, Migrations : l’humain est-il soluble dans l’humanitaire ? Repères Yorgos Cheimonas, La mer dans la littérature grecque Nouvelles littéraires

292 views0 comments

Recent Posts

See All