Avis de parution


Nous avons le plaisir d'annoncer la parution du recueil de nouvelles Eté dans les corps, été dans les cœurs, du grand nouvelliste contemporain Sotiris Dimitriou.


En Épire, cette contrée divisée entre Grèce et Albanie, aux pires moments de l’Histoire, l’art de dire et de conter a toujours été considéré comme un trésor, une consolation, une joie essentielle. Sotiris Dimitriou en est l’héritier et souffle dans les lettres grecques quelque chose de l’air vif et parfumé des montagnes dont il est originaire. Les nouvelles choisies pour ce recueil, qu’elles se déroulent dans l’Athènes d’aujourd’hui ou en Épire, qu’elles soient réalistes ou utopiques, font entendre une voix poignante et authentique, une voix qui a pris le parti des humbles et des marges.


Sotiris Dimitriou est né en 1955 à Povla dans la région de Thesprotie (Grèce). Il vit et travaille à Athènes. Son œuvre a reçu le prix du récit du quotidien national Ta Nèa en 1987 et, à deux reprises, le prix du récit du magazine littéraire Diavazo. Il a également été primé par la Fondation Ouranis de l’Académie d’Athènes en 2013, tandis que son roman Je veux entendre ton nom a été sélectionné pour le prix Aristeion de littérature de l’Union européenne. Plusieurs de ses écrits ont été adaptés au cinéma (America de Savvas Karydas, Depuis la neige de Sotiris Goritsas, Les Arbres fruitiers d’Athènes de Nikos Panayotopoulos, etc.). Été dans les corps, été dans les cœurs est le premier volume qui lui soit consacré en français.


Traduit du grec et présenté par Marie-Cécile Fauvin

115 pages, 14x20,5 cm, 17 € ISBN: 978-2-911427-74-9

178 views0 comments

Recent Posts

See All