top of page

Desmos , 40 ans de liens culturels entre la France et la Grèce: du 7 au 18 juin 2023

Dernière mise à jour : 25 mai 2023


En 1983, naît à Paris, en plein cœur de Montparnasse, la librairie hellénique Desmos, lieu consacré à la promotion de la culture grecque. Dès lors commence un dialogue entre la France et la Grèce, entre les deux langues, les deux cultures, les Français amoureux de la Grèce, les Grecs de Paris et d'ailleurs.

D'abord librairie, Desmos s'est ouvert à l'édition de poésie en bilingue, de prose, essais, théâtre mais aussi à la publication d'une revue consacrée à la littérature, aux courants artistiques, au cinéma, à la musique, à l’histoire de la Grèce contemporaine. Cette revue Desmos/Le lien en est aujourd’hui à son 52e numéro. Par la suite, s’est ouverte une galerie vouée à accueillir des artistes, tant grecs que français, dont les œuvres ont un rapport avec la Grèce.

Au cours de ces quarante dernières années, Desmos est devenu un lieu de rencontre et d'échange grâce à l'organisation de nombreuses manifestations culturelles. Dans ses murs et hors de ses murs, ont été accueillis des écrivains, des poètes, des traducteurs, des musiciens, des peintres, des réalisateurs et des tables rondes. Ses activités au fil des quatre décennies lui ont permis de tisser un lien fort entre ces deux pays.

Pour fêter son quarantième anniversaire, Desmos souhaite mettre à l'honneur ce dialogue et le renouveler en organisant de nombreuses manifestations du 7 au 18 juin 2023 à Paris et à Athènes à la fin du mois de juin.



PROGRAMME



Soirée à la Maison de la Poésie - samedi 10 juin 2023 à 19h

Regards grecs: trois poètes d'aujourd'hui

Avec Katerina Iliopoulou, Dimitris Angelis et Nikos Moschovakos


Après une première édition en 2018, nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle soirée à l'écoute de la poésie grecque contemporaine. Trois poètes de deux générations croiseront leurs voix le temps d'une lecture collective, et d'une discussion, ponctuées de pauses musicales.

A travers les poèmes et les échanges, cette soirée interrogera la création des dernières décennies, dans un pays où la pulsation poétique n'a jamais connu d'interruption.


L'universitaire et critique littéraire Titika Dimitroulia animera la discussion.

Les poèmes seront lus en grec et en français par leurs auteurs et par les comédiens Laurence Campet et Alexandros Giannou.

Le guitariste Orestis Kalampalikis accompagnera de ses compositions la soirée.


Samedi 10 juin à 19h00

entrée : 12 € / adhérent : 6 €

Informations et réservations:

01 44 54 53 00


Maison de la poésie de Paris

Passage Molière 157, rue Saint-Martin

75003 Paris - M11 Rambuteau ; M4 et RER Les Halles



Soirée à la Fondation Hellénique : lundi 12 juin 2023 à 19h30

Hommage à Kambanellis

soirée musicale et théâtrale autour de l'œuvre de Iakovos

Kambanellis


Musique et littérature dans la rue Vandamme- Dimanche 18 juin 2023 à partir de 15h

Lectures de textes d'Alki Zei et Concert de rébétiko avec Dimitra Kontou, Nicolas Syros et Yannis Tziallas


Le dimanche 18 juin, la petite rue Vandamme devant la librairie, sera -avec la permission de la mairie de Paris - fermée à la circulation automobile pour accueillir une fête dédiée à la musique et la littérature grecques. Devant la librairie Desmos Dimitra Kontou, Nicolas Syros et Yannis Tziallas réaliseront un concert de rébétiko. En même temps, dans le locaux de la librairie se réaliseront des lectures d'extrais de l'œuvre d'Alki Zei, tandis qu'à la galerie seront exposés les tableaux de Maria Giannikou en présence de l'artiste.



Les musiciens

Dimitra Kontou, comédienne et chanteuse née à Athènes, elle fait ses études de théâtre, de musique, de danse et de langues à Athènes puis à Paris.

Depuis 2003 elle travaille dans de nombreux projets de théâtre, de cinéma, de danse, de musique Jazz, Rebétiko et Musiques du Monde (Concerts et discographie) en Grèce, en France, en Italie et en Espagne.

Ses rôles le plus importants au théâtre : Une Femme Douce de Dostoïevski, Irina dans Trois Sœurs de Tchekhov, Dorra Dans La Femme Comme Champ de Bataille de Matéi Visniec et le monologue 4.48 de Sarah Kane.

Depuis 2020 elle fait partie de la Troupe de l’imaginaire créée par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.


Rébétiko, bouzouki, baglama, tout un langage que Nicolas Syros hérite de la famille de musiciens dont il est issu. Grâce aux maîtres de ce langage, tel Vassilis Tsitsanis, et par un retour aux sources, il refuse la commercialisation abatardissante sauvegardant ainsi la conception originale de cette musique. Installé en France, il perpétue ce style à travers un grand nombre de manifestations et concerts en Grèce et dans la plupart des pays européens.

En lire plus sur le site du musicien : http://www.nicolassyros.com/pages/fr/bienvenue.php



Yiannis Tziallas est né à Athènes, Grèce. Il a commencé à étudier la musique à l'âge de 7 ans.

Il a étudié la guitare classique auprès d'Evangelos Assimakopoulos et Bessy Diagoma au conservatoire Philippos Nakkas d'Athènes ou il étudia par la suite la la guitare jazz auprès de Yiotis Samaras et Yorgos Krommydas.

C'est en écoutant les enregistrements de Django Reinhardt qu'il décide d'étudier le jazz manouche et de venir à Paris.

À Paris, à l'âge de 28 ans, il s'inscrit à la Swing Romane Académie où il étudie sous la direction de Romane lui-même, ainsi que sous Boulou Ferre, Romain Constant, Daniel John Martin, Gilles Rea et Derek Sebastian et complète la “Formation Complète Artiste Musicien” en 2011.

Depuis, il a pris part à plusieurs workshops et a suivi des cours particuliers de plusieurs maîtres du style (Samy Daussat, Noe Reinhardt, Stephane Wrembel et Pierre Manetti).

En 2015, il a reçu le titre ALCM (Associate of the London College of Music) en Jazz performance, sous la supervision de Matt Warnock, et en 2016 il est devenu membre du RGT@LCM (Registry of Guitar Tutors at London College of Music).

En 2019 il a obtenu son Master en Création Musicale et Sonore à l’Université Paris VIII.

Il joue aussi de la musique traditionnelle grecque, du rébétiko et d'autres musiques de la Méditerranée, et travaille en tant que guitariste au sein de plusieurs projets.

Yiannis Tziallas enseigne la guitare à l’École de Musique Saint-Witz (95470).


En découvrir plus sur le musicien : http://www.yiannistziallas.com/accueil


Au Marché de la Poésie : du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2023

Place Saint Sulpice – 75006 Paris Desmos présentera ses collections de poésie au stand 603.




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page