Conférence de Teta Makri

Teta Makri, peintre, professeur émérite de l’École Supérieure des Beaux Arts de Thessalonique, a été reçue à Desmos, le 21 octobre 2018, à 17h, pour une conférence sur sa démarche artistique très originale.

« J’étais désagréablement troublée, enfant, par une reproduction de La leçon d’anatomie de Rembrandt, sur le mur du bureau de mon père ». C’est ainsi que Teta Makri, des années plus tard, se penche de nouveau sur ce tableau, le revisite à sa façon, en tant que peintre, mais aussi, parallèlement au tableau revisité, par une approche critique, philosophique, poétique, dans le texte qui l’accompagne. Les personnages peints par Rembrandt et l’Olympia de Manet sous son pinceau et sous sa plume, acquièrent une nouvelle existence étrange, leurs regards semblent exprimer autre chose et le nôtre, dérouté, redécouvre les traits, les gestes, les expressions avec une sensibilité et une curiosité nouvelle.


Pour lire l'un des textes de la conférence, cliquez ici. Pour en lire plus, rendez-vous sur le site de Teta Makri: http://www.tetamakri.net/

33 views0 comments

Recent Posts

See All