top of page

Signature de Serge Avédikian et Tigrane Yégavian

Nous avons le plaisir de vous inviter à la signature de Diasporalogue de Serge Avédikian et Tigrane Yégavian, en présence des auteurs, samedi 9 décembre 2017, à partir de 19h. Vin de l’amitié.


Que sait-on finalement de l’histoire des Arméniens de France ? Comment vivent-ils leur double appartenance au sein de la République ? Quels sont les débats qui les passionnent et les défis auxquels ils font face ?

Pour la première fois deux générations de Français d’origine arménienne engagent à bâtons rompus un dialogue pour aller au-delà des clichés en partageant ce qui les a construits dans leurs métiers respectifs : le cinéma et le théâtre pour l’un, le journalisme pour l’autre.

Faut-il céder à l’assimilation perçue comme inexorable ? Ou bien faut-il veiller à revoir les mécanismes de la transmission, sans diluer l’héritage ? Tous deux sont d’avis qu’il est possible de se penser historiquement comme duel et héritier de cultures en dialogue permanent. De ce dialogue jaillit un échange vivant où le témoignage des vécus respectifs cède progressivement la place à une réflexion sur les grands enjeux d’une diaspora en pleine mutation.

72 views0 comments

Recent Posts

See All

Nous avons appris la disparition du grand historien de la Grèce, Yorgos Dertilis, décédé brusquement le 20 février 2023 dans l’île de Cythère, qu’il avait choisi comme ermitage depuis quelques années.

bottom of page