Signature de Nicolaos Pitsos à la Librairie Desmos

Nous avons le plaisir de recevoir Nicolaos Pitsos à l'occasion de la parution de Marianne face aux Balkans en feu, le samedi 21 octobre 2017, à partir de 19h30. Nous vous attendons nombreux!

Présentation de l’ouvrage

En esquissant les différentes perceptions des conflits liés à la question d’Orient, à la veille de la Grande Guerre, dans l’espace médiatique français, cet ouvrage nous informe des pratiques journalistiques, des goûts du public, de l’importance croissante des correspondants dans la médiatisation de la guerre et de l’exigence d’une couverture sensationnelle, directe et omnisciente des événements.

Dans cet ouvrage, on retrouve des réflexions sur des sujets plus que jamais d’actualité, la construction de l’identité nationale, le multiculturalisme, la définition (géographique, politique et culturelle) de l’Europe et son action, la laïcité, les racismes, la xénophobie, les représentations de l’Orient/Occident, les questions géopolitiques du Moyen-Orient et des Balkans.

A travers l’étude d’un cas, cet ouvrage nous expose quels sont les facteurs qui façonnent la couverture médiatique d’un conflit, bien au-delà de son contexte spatio-temporel. On comprend également comment la perception d’une guerre par une société extérieure peut nous éclairer sur ses propres clivages. Enfin, il met en relief le rôle des propagandes des belligérants dans la transformation de la presse en un champ de batailles médiatiques et représentationnelles, avec comme enjeu majeur la stigmatisation de l’adversaire.


Nicolas Pitsos, docteur en histoire de l’INALCO, il enseigne actuellement l’histoire de l’Europe du Sud-est à l’ICES. Il est également chercheur associé aux centres de recherche SIRICE (CNRS, Paris I, Paris IV) et CREE (Inalco). Ses travaux sont consacrés à l’étude des enjeux historiographiques, médiatiques, représentationnels et mémoriels des acteurs et des événements liés à la question d’Orient.

117 views0 comments

Recent Posts

See All